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SOS panne
Mon ensemble motorisé ne réagit pas.

Pour couvrir l'éventail des causes liées à ce problème,
procédons à un questionnaire. Suivez ce lien pour démarrer.


Notions générales


A quoi correspond le facteur de marche ?

Définition
Le facteur de marche est défini par la norme NF EN 60034-1 et concerne les machines électriques tournantes ; c’est à dire toute machine hébergeant un moteur électrique. Elle définit des conditions d’utilisation afin que les appareils ne se dégradent pas.

Application
Les actionneurs Valpes appartiennent à une catégorie appelée Service type S4 : Service intermittent périodique à démarrage. Il s’agit d’une suite de cycles de service identiques comprenant chacun un temps non négligeable de démarrage, un temps de fonctionnement à charge constante et un temps de repos non alimenté.

Phase 1 : la durée non négligeable de démarrage est la durée pendant laquelle le moteur va accélérer pour atteindre le couple « vitesse/contrainte » de fonctionnement. Il engendrera durant cette période un courant de démarrage (se référer au sujet quels sont les courants de démarrage dans ce FAQ).

Phase 2 : le temps de fonctionnement correspond à l’utilisation normale de l’appareil. Pendant cette période, le moteur va chauffer jusqu’à atteindre une température devant être inférieure à celle fixée par la classe d’isolation du moteur (se référer au sujet quelles sont les classe d'isolation des moteurs utilisés par Valpes dans ce FAQ).
N.B. : Un service type périodique implique que l’équilibre thermique n’est pas atteint pendant la période de charge.

Phase 3 : le temps de repos est à ce stade nécessaire pour que le moteur refroidisse. Il se calcule en fonction du facteur de marche exprimé en %, selon la formule suivante :




Exemple de répercussion sur un ER PREMIER 20Nm :

Temps de manœuvre : 9s     •     facteur de marche : 30%.
Calculons le temps de repos : (9 - (0,3*9))/0,3 = 21 secondes, soit une durée globale de 9 + 21 = 30 secondes.





Quelles sont les classes d'isolation des moteurs utilisés par Valpes ?
 
Les classes d’isolation correspondent à la norme CEI85 et répertorient les moteurs selon la capacité d’échauffement de ces isolants.

La durée de vie d'un appareil électrique est limitée par la température à laquelle sont soumis les isolants. La classe d'un moteur est définie par rapport à son isolant de plus faible température.

Trois critères sont pris en compte :

• la température ambiante maximale
• l’échauffement maximal admissible
• la réserve thermique

Ainsi, on distingue les classes suivantes :



Le kelvin (K) est une unité de température correspondant à un écart de 1°C, dont le zéro correspond au zéro absolu (-273.15°C)

Les moteurs utilisés dans les actionneurs Valpes sont de classe B pour les modèles 400V et F pour tous les autres.


Implantation des actionneurs


Qu'est-ce que l'indice de protection (IP) ?
                 
L’indice IP (indice de protection) est défini par la norme Européenne EN 60529 et indique la protection qu’offre un appareil contre l’intrusion de corps solides et liquides. Il est donc facile de déterminer dans quelles conditions cet appareil peut être implanté. Le premier chiffre indique la protection contre l’intrusion de corps solides et le deuxième contre l’intrusion de corps liquides.

L'enveloppe des actionneurs Valpes offre les protections suivantes : IP65 (ER PREMIER), IP66 (ER PLUS) et IP68 (autres modèles).


 
Protection contre les corps solides Protection contre les corps liquides  
IP1X
Protection contre l’intrusion
de corps solides > 50mm
  1 1   IPX1
Protection contre la chute
verticale de gouttes d'eau
IP2X
Protection contre l’intrusion
de corps solides > 12mm
  2 2   IPX2
Protection contre les chutes obliques
de gouttes d'eau (jusqu’à 15°)
IP3X
Protection contre l’intrusion
de corps solides > 2,5mm
  3 3   IPX3
Protection contre les chutes
d’eau de pluie (jusqu’à 60°)
IP4X
Protection contre l’intrusion
de corps solides > 1mm
  4 4   IPX4
Protection contre les projections d'eau de toutes directions
IP5X
Protection contre les dépôts de
poussières (pas de dépôt nuisible)
  5 5   IPX5
Protection contre les jets d'eau de
toutes directions à la lance
(buse 6,3mm, distance 2,5m-3m, débit 12,5l/min)
IP6X
Protection totale contre
l'intrusion de poussières
  6 6   IPX6
Protection contre les jets d'eau de toutes
directions à la lance assimilables aux paquets de mer (buse 12,5mm, distance 2,5m-3m, débit 100l/min)
  7   IPX7
Protection contre l'immersion temporaire
à une profondeur de 15cm à 1m au maximum
  8   IPX8
Protection contre les effets d’une immersion
prolongée sous pression

Comment dois-je serrer le presse étoupe pour assurer l'étanchéité de l'actionneur ?

Les presse-étoupe qui équipent en standard les actionneurs Valpes sont conçus pour offrir une protection IP68 (voir sujet sur les indices de protection), à condition de respecter des conditions d’utilisation bien précises. Ils se composent des éléments suivants :



Le cache poussière livré avec l'actionneur ne garantit en aucun cas l'étanché IP68 de l'appareil ; son seul but est de protéger l'intérieur de l'actionneur en attendant son installation sur site. Pour assurer une étanchéité IP68, les presse-étoupe doivent être traversés par les câbles de raccordement électrique (de 7 à 12mm). Dans le cas contraire, remplacer le presse-étoupe non utilisé par un bouchon ISO M20 IP68. Un presse-étoupe est considéré étanche quand il est serré d’un tour après contact entre le manchon et l’écrou extérieur.


Électrique


Quels sont les courants de démarrage des actionneurs Valpes (EN 60 898) ?

Le démarrage d’un moteur électrique asynchrone génère un pic de courant important. Cette augmentation est appelée « courant de démarrage » ou « courant d’enclenchement ». Lors de la mise sous tension, la cage du rotor étant constituée de matériaux très peu résistants se met immédiatement en court-circuit et génère une pointe de courant.
Le principe est le suivant : plus la vitesse de rotation est faible, plus le courant est fort ; ceci est dû à l'absence de force contre-électromotrice.
Lorsque le moteur est à son régime nominal, il se comporte comme un générateur et émet des impulsions électriques qui contrent cette surconsommation.

Les actionneurs Valpes génèrent un courant de démarrage pendant quelques millisecondes, c’est pourquoi nous recommandons l’usage de disjoncteurs courbe D.


Quelle plage de tensions tolère un actionneur VR/VS 400V triphasé ?


Les actionneurs VR et VS 400V triphasé fonctionnent en 50 et 60Hz. Selon l’installation à laquelle ils sont incorporés, ils tolèrent une tension pouvant aller jusqu’à 480V.

Ces valeurs correspondent à des tensions maximales pour une utilisation au couple nominal en respectant un facteur de marche de 50% (voir le sujet sur le facteur de marche). Au-delà de ces tensions, l’équilibre thermique ne pourra être maintenu, provoquant une détérioration irrémédiable du moteur.



Quelle plage de tension tolère un actionneur VT 400V triphasé ?


Les actionneurs VT 400V triphasé fonctionnent uniquement en 50Hz. Ils tolèrent une tension pouvant aller jusqu’à 440V.

Ces valeurs correspondent à des tensions maximales pour une utilisation au couple nominal en respectant un facteur de marche de 50% (voir le sujet sur le facteur de marche). Au-delà de ces tensions, l’équilibre thermique ne pourra être maintenu, provoquant une détérioration irrémédiable du moteur.



Actionneurs avec système de positionnement


Quelle différence y a-t-il entre le câblage de la consigne et de la puissance ?

Un actionneur Valpes POSI (GP5 ou GP6) est capable de se positionner selon un courant électrique appelé signal de consigne (bornes 15 & 16) et de renvoyer un courant en fonction de sa position appelé signal de recopie (bornes 13 & 14). À ces deux types de courant, s’ajoute le courant de puissance ou d’alimentation, qui va rendre l’actionneur capable d’effectuer ses manœuvres.

Le câblage de la puissance est impératif et utilise les bornes 1 & 2 du connecteur d’alimentation.

Le signal de consigne, à emmètre aux bornes 15 & 16 de la carte P5 ou P6 (carte supérieure), peut revêtir deux formes :
• Signal en tension : de 0 à 10V
• Signal en courant : de 4 à 20mA

Schéma d'un ER PLUS POSI (GP6) :




Puis-je changer de signal (0-10V et 4-20mA) pour la consigne et la recopie ?

Il est tout à fait possible de changer le type de signal de consigne ainsi que de recopie. Cette modification demandera simplement une nouvelle séquence de paramétrage. Pour ceci, se reporter au tutoriel vidéo Paramétrage d'une carte de positionnement GP6 (ER+) et GP5 (VR/VS).


Actionneurs Bluetooth®


Quelle est la différence entre Smartimer et AXMART® ?

Smartimer et AXMART® sont en réalité le même programme à la différence près qu'AXMART® est le successeur de Smartimer et donc plus évolué car plus récent.

Parmi les améliorations apportées, notons les suivantes :
• prise en charge de la nouvelle norme Bluetooth®, embarquée depuis Android 6.0,
• confirmation de modification du nom de l'actionneur, du mot de passe et de la sortie du programme,
• gestion et pilotage des nouvelles gammes MT et VT+,
• plusieurs langues supplémentaires.

Vous pouvez télécharger le mode d'emploi d'AXMART® ici



Smartimer est installé mais ne fonctionne pas (aucun actionneur détecté).

Smartimer ne fonctionnera pas si la version d'Android est supérieure ou égale à 6.0. Si c'est le cas, la solution est de le désinstaller et d'installer AXMART®, disponible sur Google Play. De nombreuses améliorations ont été apportées au passage de l'un à l'autre.

N.B. : Un actionneur ne peut communiquer qu'avec un seul périphérique Android. S'il n'apparaît pas dans la liste, il se peut aussi qu'il soit déjà connecté.



AXMART® est installé mais ne fonctionne pas (aucun actionneur détecté).

Il arrive selon les téléphones que les deux autorisations d’accès (position et médias) ne soient pas demandées à la première ouverture. Dans la plupart des cas, fermer le programme et le ré-ouvrir résout le problème. Dans le cas contraire, les autorisations doivent être affectées manuellement :
« Paramètres / Gestionnaire d’applications / AXMART / Autorisations / Positon=on & Stockage=on ».



Comportement de l'actionneur


L'actionneur s'arrête puis revient en arrière de quelques degrés.

Les actionneurs des séries ER PLUS, VR et VS, possèdent un limiteur de couple électronique avec report possible de l'information. Cette limitation de couple est là pour protéger la vanne motorisée en cas de "surcouple".
Le limiteur de couple électronique est précis, donc si les consignes de montage ne sont pas respectées, le couple des vannes risque d'augmenter, ce qui risque de déclencher le limiteur et de mettre l'actionneur en "Sécurité".

Dans ce cas, si l'actionneur ne se trouve pas dans une zone explosible, ouvrir le capot de l’actionneur tout en respectant les consignes de sécurité et vérifier les voyants sur la carte d’alimentation. Si le voyant rouge clignote, c’est que le surcouple est détecté et il faut alors vérifier le montage de la vanne et s'assurer qu'aucun corps solide n'empêche sa fermeture. Réinitialiser ensuite l'actionneur en coupant puis en remettant son alimentation électrique.

N.B. : Afin d’optimiser l’installation, il est vivement conseillé de raccorder le report défaut de l’actionneur (bornes D1 & D2).



La recopie d'ouverture ou de fermeture ne fonctionne pas

Les contacts de contrôle moteur (2 microswitchs normalement fermés inférieurs) vont arrêter l'actionneur dès qu'ils seront ouverts. Pour fonctionner, les contacts de recopie (2 microswitchs normalement ouverts supérieurs) doivent à ce moment-là être déjà fermés. Pour cela, ils doivent anticiper la rotation. Pour corriger le problème, ajouter 5° aux cames de recopie par rapport aux cames de contrôle moteur.

N.B. : un mauvais réglage des cames de contrôle moteur au risque d'endommager l'actionneur.

Il est conseillé de se reporter au tutoriel vidéo Réglage des cames d'un actionneur standard.









Pour l'automatisation et les actionneurs pneumatiques, veuillez vous rendre sur le site de notre sociéte sœur www.bar-gmbh.com

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